Jeudi après-midi, le front sud a connu un certain calme qui tranche avec l’escalade des derniers jours.

L’artillerie israélienne a bombardé la périphérie d’Alma el-Chaab et la zone de Labbouné avec des obus de 155 mm. Des incendies ont été signalés à la périphérie de Bint Jbeil et de Maroun el-Ras à la suite de tirs d’obus au phosphore.

En outre, des avions de combat israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de plusieurs localités du Sud, dont Saïda et sa banlieue, ainsi que Jezzine et Tyr. Des drones ont aussi survolé les villages des cazas de Tyr et de Bint Jbeil.

L’escalade israélienne des derniers jours semble avoir incité le Hezbollah à inclure de nouvelles colonies dans son programme de tir. Celui-ci a ciblé pour la première fois, jeudi, la colonie de Rosh Hanikra, en plus de la colonie de Mitzvah.

La formation pro-iranienne a également visé les positions de Abad, Zebdine et Ramtha dans les fermes de Chebaa et les collines de Kfarchouba.

"En riposte à la frappe israélienne d’hier (mercredi) qui a fait deux tués à Bayada", le parti a aussi revendiqué une attaque aérienne contre la base de Nahal Gershom.

Message américain aux Israéliens 

Selon la chaîne 12 israélienne, l’émissaire du président américain, Amos Hochstein, "se rend en Israël porteur d’un message selon lequel l’État hébreu devrait s’abstenir d’une action militaire à grande échelle au Liban".

"Tout le monde est conscient aux États-Unis et en Israël qu’une guerre avec le Hezbollah pourrait dégénérer en une guerre sur plusieurs fronts", ajoute le média israélien.

L’émissaire de M. Biden "fera un effort supplémentaire pour parvenir à un règlement dans le Nord. Le problème est qu’un tel règlement est lié à un cessez-le-feu à Gaza", ajoute la chaîne 12 israélienne.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !