Les Forces libanaises (FL) ont réitéré, lundi, leur attachement à l’élection d’un président de la République, à la désignation d’un Premier ministre et à la formation d’un gouvernement, lors d’une réunion avec le mufti de la République, cheikh Abdellatif Deriane.

À leurs yeux, ces trois échéances sont indispensables pour "un redressement du Liban et faciliteraient la mise en œuvre des résolutions internationales ainsi que le repositionnement du pays sur la scène régionale et internationale".

Le député Ghassan Hasbani a insisté sur ces points au terme d’un entretien de la délégation FL qu’il conduisait, avec le mufti. Pour lui, il faut que le "Parlement ouvre ses portes, que les députés participent au scrutin en menant des consultations si nécessaire et que les tours se succèdent jusqu’à l’élection d’un président".

M. Hasbani a ainsi repris grosso modo les points que le chef des FL, Samir Geagea, a développés dimanche dans son discours lors de la messe à la mémoire des martyrs du parti.

"Nous ne pouvons accepter que des initiatives qui contreviennent à la Constitution soient adoptées", a martelé le député Ghassan Hasbani, à l’issue de la réunion, faisant allusion à l’appel au dialogue exigé par le président de la Chambre, Nabih Berry, et renouvelé samedi lors du discours qu’il a prononcé pour la 46e commémoration de la disparition de l’imam Moussa el-Sadr et de ses deux compagnons.

Il a, dans ce contexte, insisté sur le respect des constantes libanaises et déploré "les tentatives visant à diviser le peuple et à le noyer dans des conflits d’ordre confessionnel", rappelant le rôle primordial que joue Dar al-Fatwa dans "l’unification de tous les Libanais".

La guerre à Gaza et la situation au Liban-Sud ont également été à l’ordre du jour de la rencontre. "Nous portons beaucoup de respect pour la cause palestinienne, mais sommes aussi conscients du danger qu’encourt le Liban si la situation au sud continue de se détériorer", a souligné M. Hasbani. Il a, dans ce sens, rappelé le nombre de personnes qui ont dû quitter leurs habitations au Liban-Sud depuis le début de la guerre à Gaza ainsi que l’ampleur des dégâts matériels dans la région dus aux affrontements entre le Hezbollah et Israël à la frontière.

"La visite à Dar el-Fatwa s’inscrit dans le cadre des tournées qu’effectuent les FL pour maintenir le contact avec les différentes instances du pays", a indiqué, à Ici Beyrouth, un responsable au sein des FL.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !