Le village de Ghandourieh a fait ses adieux, lundi après-midi, aux trois pompiers de la Défense civile tués samedi soir dans une attaque israélienne au drone, à Froun, au Liban-Sud.

Des obsèques populaires émouvantes ont été organisées pour Kassem Bazzi, Mohammad Hachem et Abbas Hammoud, membres de l’équipe qui tentait de maîtriser un incendie sur un terrain frappé par des raids israéliens dans le village de Froun.

Pendant ce temps, l’armée israélienne poursuivait ses raids et ses bombardements contre plusieurs régions du Liban-Sud. Dans l’après-midi, ce sont notamment Kfar Hamam, Chebaa, la route d’Ebl el-Saqi, Naqoura, Zebqine et Yater qui ont été ciblés, alors que les avions de chasse israéliens survolaient le Liban-Sud à basse altitude.

L’armée israélienne avait aussi annoncé plus tôt que des avions et des hélicoptères avaient attaqué des bâtiments militaires et une rampe de lancement du Hezbollah dans les régions de Kfar Kila, Tabé Yarin, Kfarchouba et Hanine, où quatre personnes avaient été blessées dans un bombardement nocturne.

De son côté, le Hezbollah a annoncé "avoir tiré un missile sol-air sur un avion de guerre israélien, le forçant à quitter l’espace aérien libanais".

Le Hezbollah a aussi revendiqué "une attaque aérienne avec un essaim de drones contre le quartier général de la brigade Golani et le quartier général de l’unité Egoz 621 dans la caserne Shraga au nord de d’Acre". Le matin, il avait pris pour cible le site israélien de Ma’ayan Baruch, "touché de plein fouet".

Les forces Al-Fajr, affiliées au groupe islamique Jamaa islamiya, ont indiqué pour leur part avoir tiré "une salve de roquettes contre le site de Beit Hillel dans la colonie israélienne de Kiryat Shmona", en Galilée, où les sirènes d’alarme ont retenti à Ya’ra, Elon, Ademet et Avdun, en Galilée occidentale, ainsi qu’à Kfar Giladi dans le doigt de Galilée.

Selon les médias israéliens, deux roquettes ont été lancées tôt le matin contre Nahariya, mais "l’une d’elles a été interceptée et l’autre a explosé dans un champ agricole ouvert sans faire de blessés".

Menaces de Netanyahou et de Gantz

Parallèlement, les responsables israéliens multiplient toujours leurs menaces à l’encontre du Liban. Le Times of Israël, qui soulignait lundi matin que la situation à la frontière libano-israélienne "devenait de plus en plus complexe et ne pouvait plus durer", a indiqué que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, compte demander à son armée de "se préparer à changer la donne".

Pour sa part, l’ancien membre du Cabinet de guerre israélien, Benny Gantz, a déclaré depuis Washington que "le moment est venu pour Israël de faire face à la situation dans le nord du pays face au Hezbollah", tout en appelant à "affronter l’Iran".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !