La seconde journée du vote des expatriés libanais aux législatives de 2022 a été lancée avec l’ouverture des premiers bureaux de vote en Australie à minuit, heure de Beyrouth (7 h heure de Sydney). À 4 h 30 (heure de Beyrouth), plus de 2700 Libanais avaient pu exercer leur droit et devoir de vote, soit plus de 13% des 20.661 inscrits, selon des chiffres préliminaires obtenus auprès de la machine électorale des Forces libanaises. Le ministère des Affaires étrangères a affirmé à Ici Beyrouth qu’aucun chiffre officiel ne sera publié avant 10 h, heure du Liban. L’affluence devrait être plus importante vers midi, heure de Sydney, à la sortie de la messe du dimanche. 57 bureaux de vote ont été ouverts à Sydney, Canberra, Melbourne, Brisbane et Perth. Ils doivent consécutivement fermer entre 15 h et 17 h, dimanche, heure de Beyrouth.

La journée se déroule dans le calme, sans incidents majeurs.  Le scrutin a lieu sous le regard attentif des observateurs de l’Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE) depuis la salle d’opération récemment ouverte au ministère des Affaires étrangères, mais aussi depuis les bureaux de vote sur place. Ces volontaires se relayeront toute la journée pour relever les différentes violations durant le processus de vote. Ils ont, par exemple, dès l’ouverture des bureaux de vote en Australie, relever que certains isoloirs étaient exposés et donc ne permettaient pas le secret du vote.

Au total, 194,348 électeurs inscrits auprès de leurs ambassades respectives doivent prendre part à la consultation populaire  dans les pays de l’émigration : en Australie, en Europe, en Afrique, en Amérique du nord, en Amérique du sud et aux Émirats arabes unis où le week-end correspond à celui des pays de ces continents.

Au total, 225.624 expatriés sont inscrits pour voter, trois fois plus que lors des dernières législatives en 2018, lorsque leur nombre était de 82.965.