Certains partis sur la scène politique locale font montre traditionnellement en période électorale d’un degré d’organisation particulièrement poussé tant au niveau de la logistique et des moyens mis en place que de la mobilisation de leurs partisans. Tel est le cas notamment du parti des Forces libanaises et des Kataëb.

Les Forces libanaises se sont dotées dans ce cadre d’une machine électorale très bien huilée, formée de dizaines de jeunes qui sont à l’œuvre 24 heures sur 24, telle une ruche d’abeilles, au quartier général des F.L., à Meerab (Kesrouan). Ce centre électoral est doté, parallèlement aux cadres du parti, d’une unité technologique sophistiquée bien équipée, d’une unité de statistiques et d’une cellule de communication pour les rapports avec les médias. Les cadres de cette machine électorale suivent en continu le déroulement du scrutin et l’organisation logistique dans les différentes circonscriptions.

Le parti Kataëb est, lui aussi, doté d’une structure quelque peu similaire. Avant la guerre, il était réputé pour avoir une machine électorale très performante qui parfois donnait des pronostics très pointus qui s’avéraient assez proches des résultats réels. La période de l’occupation syrienne a affaibli, à l’évidence, la structure Kataëb, mais il n’en reste pas moins que pour ce scrutin de 2022, le parti a mis sur pied une machine électorale formée, elle aussi, de nombreux jeunes et cadres qui sont à pied d’œuvre au siège de la Voix du Liban, à Achrafieh.