Le métropolite de Beyrouth, Élias Audi, a incité les libanais à accomplir leur devoir citoyen en participant aux élections législatives afin de construire un État fort, moderne et démocratique, avec une pleine souveraineté, une armée unique et un peuple uni.

Le métropolite de Beyrouth, Élias Audi, a espéré qu’en "cette journée électorale, censée être démocratique, les citoyens ne seront pas intimidés et empêchés d’user de leur liberté pour exprimer leur opinion". "On espère également que tous les Libanais accompliront leur devoir national et ne se feront pas subjuguer par ceux qui les terrorisent, qui tentent d’acheter leur conscience, de les empêcher de s’exprimer librement, ou de semer le désespoir dans leur cœur ", a-t-il ajouté lors de son homélie de dimanche.

Mgr Audi a par la suite abordé la " réalité arabe, dont celle libanaise est un microcosme ". " Nous avons vu comment sont réprimées les plumes libres et les voix défendant les droits et éclatant de vérité, a-t-il dit. Depuis quelques jours, la journaliste militante et défenseure du droit de sa patrie, Shirine Abou Aklé a rejoint le cortège des journalistes martyres dans notre pays et dans la région arabe, alors qu’elle accomplissait son travail. " Et Mgr Audi de poursuivre: " Puisse son martyre être un cri retentissant face à toute oppression, occupation, asservissement, injustice et violence. "

Il a également appelé les Libanais à ne pas laisser le " démon du désespoir " pénétrer leurs cœurs et leurs esprits, leur faisant croire qu’il n’y a pas de salut pour le Liban. " Le salut du pays commence aujourd’hui à travers vos votes dans les urnes, souligne l’évêque orthodoxe. Ne faiblissez pas et n’hésitez pas à exercer votre devoir national, car vous êtes responsable de l’avenir de vos enfants et de vos malades, et du sort de votre argent et de vos biens, de votre faim et de votre soif. La responsabilité qui incombe au peuple est grande en ce jour. " Soit il " bouge ", soit " il attendant le salut sans le chercher ", a-t-il ajouté.

" Aujourd’hui, le peuple est appelé à s’unir pour tracer la voie du salut pour le Liban et son peuple, et à construire un État fort, moderne et démocratique avec une pleine souveraineté, une position unie, une armée unique et un peuple uni ", a insisté Mgr Audi. Et de conclure: " J’invite tous ceux qui ne se sont pas rendus aux urnes de se souvenir du jour fatidique du 4 août (2020) et de ses victimes, des patients qui ne trouvent pas leurs médicaments, des concitoyens qui ont émigré et des familles qui se sont dispersées. "