La coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Joanna Wronecka, a félicité le Liban pour la tenue des législatives, le dimanche 15 mai, "qui ont permis au peuple libanais d’exercer son droit démocratique de choisir ses représentants et de faire entendre sa voix".

"J’ai été ravie de voir que les autorités libanaises ont organisé le scrutin dans les délais constitutionnels. Il était important que le peuple libanais ait son mot à dire dans le choix du leadership politique qui, selon lui, peut relever les défis auxquels le pays est confronté", a-t-elle indiqué dans un communiqué, en rappelant que "les élections ont été une expression vitale de l’engagement citoyen du Liban, qui devrait servir à renforcer les institutions du pays".

Estimant que "les élections représentent un point de départ", Mme Wronecka a exhorté les dirigeants politiques libanais à "faire primer les intérêts du pays et à s’engager à œuvrer pour qu’il n’y ait pas de vide ni de paralysie dans la prise de décisions institutionnelles, en particulier grâce à la formation rapide d’un gouvernement réformateur".

À cette fin, elle a noté le rôle important du nouveau Parlement dans la collaboration avec le gouvernement pour donner la priorité à la mise en œuvre des réformes et au redressement du Liban, notamment par le biais d’un accord final avec le Fonds monétaire international. "L’adoption de la législation nécessaire sera également essentielle pour accélérer le processus de réforme", a-t-elle ajouté.

Mme Wronecka a souligné que le processus de sauvetage et de relèvement du Liban resterait incomplet en l’absence de la pleine participation et représentation des femmes. "Je note que huit femmes ont été élues au nouveau Parlement. J’espère que cela pourra servir à améliorer la représentation des femmes dans toutes les prises de décisions nationales futures", a déclaré la responsable onusienne, en soulignant dans le même temps l’importance de la participation et de l’implication des jeunes dans la vie politique.

Elle a ensuite réaffirmé la volonté de l’ONU de continuer à soutenir le Liban par le biais du Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies récemment adopté et de la mise en œuvre des résolutions pertinentes de l’ONU, en particulier la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité.