La collaboration entre l’ESA et Fair Trade Lebanon vise les domaines de la formation, de la recherche, de l’événementiel, de l’échange d’expertises et de la communication.

L’École supérieure des affaires (ESA) et Fair Trade Lebanon (une ONG libanaise qui œuvre depuis 2006 pour l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et le développement des échanges extérieurs liés au commerce équitable au Liban) ont signé vendredi 27 mai 2022 un protocole d’accord.

Ce document a pour objectif de consacrer et de traduire en actions concrètes leurs valeurs communes d’innovation, d’excellence et de responsabilité sociale. Les signataires se sont engagés à joindre leurs efforts et leurs expertises au service des étudiants et des entreprises libanaises pour aider au processus de redressement du Liban.

Cette collaboration vise les domaines de la formation, de la recherche, de l’événementiel, de l’échange d’expertise et de la communication.

Plusieurs actions concrètes sont d’ailleurs prévues par les signataires, à commencer par deux conférences qui auront lieu en début d’été et en septembre. Elles porteront principalement sur l’accès au financement des coopératives et des entreprises libanaises.

L’ESA et Fair Trade Lebanon collaboreront également au sein du pavillon libanais dans le cadre du Salon international de l’Alimentaire (SIAL), qui se tiendra à Paris du 15 au 19 octobre 2022, en partenariat avec l’Association des industriels du Liban, le Syndicat libanais des Industries alimentaires et le ministère de l’Économie, avec le soutien de l’ambassade du Liban en France. L’objectif de cet événement sera de promouvoir l’exportation de produits libanais et d’aider les entreprises locales à conclure des contrats avec des acheteurs français et européens.