Le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, a affirmé vendredi que "la guerre contre la drogue se poursuit" et qu’il ne s’attend à "aucune couverture politique ou religieuse pour lutter contre" le trafic de drogue. "Nous ne suivons aucun agenda", a encore martelé le général Aoun qui a effectué vendredi matin une tournée à Baalbeck où ont eu lieu des affrontements entre une unité de l’armée et des repris de justice impliqués dans un trafic de drogue. Vendredi dernier, un militaire, le caporal Zein el-Abdedine Chams, a été tué et cinq autres ont été blessés lors des affrontements à Charawné qui ont duré plusieurs jours.

"Nous agissons, parce que nous sommes responsables envers notre peuple et notre pays", a ajouté le général Aoun, qui a appelé tous les hors-la-loi à "se rendre" ou à "assumer les conséquences de leurs actes".

Le général Joseph Aoun, qui a visité les régions de Bouday et le bureau des services de renseignements de la Békaa, a présenté ses condoléances à la famille du caporal Chams. Il a promis que le sang versé par le caporal Chams, "mort en défendant" le  peuple libanais "ne sera pas vain".

Le commandant en chef de l’armée a en outre affirmé que "la sécurité était une ligne rouge". "Nous n’avons aucune animosité envers une région ou une tribu (…), mais il est de notre devoir d’arrêter les hors-la-loi".