La situation des réfugiés dans les camps palestiniens au Liban a été au menu des discussions qu’a eues lundi matin le Premier ministre désigné, Nagib Mikati, avec le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, en visite depuis une semaine au Liban.

"Nous avons réitéré notre position politique constante opposée à l’implantation et attachée au droit au retour, a affirmé M. Haniyé dans ce cadre. Nous avons également passé en revue la situation humanitaire dans les camps. Nous avons demandé au Premier ministre de considérer de manière positive la question des droits humains des habitants des camps."

M. Haniyé a salué "la position libanaise unifiée" dans le dossier de la délimitation des frontières maritimes entre le Liban et Israël. Félicitant M. Mikati pour sa désignation au poste de Premier ministre, il a affirmé que "l’unité, la stabilité et la sécurité du Liban constituent une force pour la Palestine".

M. Haniyé a également été reçu par le chef du Parlement, Nabih Berry. Les discussions ont notamment porté sur les développements sur la scène palestinienne.