Le gouvernement réuni au Sérail vendredi a adopté le rapport de l’Organisation néerlandaise de recherche scientifique appliquée (TNO) concernant l’enquête sur la mort du journaliste Issam Abdallah. "L’État libanais, ainsi que la famille de Issam Abdallah pourront déposer une plainte, incluant les résultats de l’enquête de TNO, auprès du Conseil de sécurité des Nations unies", a souligné le ministre sortant de l’Information, Ziad Makari, à l’issue de la réunion.

Rappelons que le journaliste de Reuters, Issam Abdallah, avait été tué le 13 octobre. L’analyse de TNO, menée pour le compte de Reuters, avait conclu que deux obus ont été tirés d’un char Merkava israélien sur l’endroit où se trouvait le journaliste, en compagnie de confrères. La mitrailleuse du char avait aussi été activée.

M. Makari a souligné, par ailleurs, que le gouvernement a également approuvé la demande formulée par le ministère des Travaux publics et des Transports pour achever le projet de construction de l’autoroute côtière sud.

Pour sa part, le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, a annoncé que les salaires des fonctionnaires seront versés à temps.

À l’ouverture de la séance, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a évoqué le dossier des déplacés syriens, affirmant que "l’objectif est de protéger le Liban et d’appliquer les lois en vigueur". Il a assuré que les déplacés syriens qui répondent aux conditions de séjour ne seront pas inquiétés.

Se penchant sur la situation au Liban-Sud et la feuille de route française visant à mettre fin aux hostilités entre le Hezbollah et Israël à la frontière, M. Mikati a affirmé que le Liban était attaché à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies et qu’il refusait toute initiative en dehors de ce cadre. Il a noté qu’une version modifiée de cette feuille de route sera bientôt remise par la France au Liban.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !