Une vague conservatrice frappe le monde entier et ce week-end écoulé l’a bien montré. Le vendredi 24 juin, la Cour suprême aux États-Unis a renversé l’arrêt Roe contre Wade dans lequel la Cour considérait que le droit au respect de la vie privée englobe la décision de mettre fin ou non à une grossesse. Samedi, c’est à Oslo qu’un terroriste homophobe a tué deux personnes et en a blessé 21 dans un bar gay. Le pays du Cèdre n’échappe pas à cette vague de conservatisme.

Le week-end dernier, la communauté LGBTQ+ voulait organiser un rassemblement public en marge du mois des fiertés. Vendredi, le ministre de l’Intérieur a émis une circulaire urgente, appelant les Forces de sécurité intérieure à empêcher les regroupements qui "font la promotion des déviances sexuelles". Un panneau publicitaire en fleurs représentant un arc-en-ciel, signe distinctif de la communauté LGBTQ+, a été détruit par les forces de l’ordre, à la place Sassine à Achrafié, et un groupe d’hommes se revendiquant être les "Soldats de Dieu" ont vociféré avec violence et menaces sur les réseaux sociaux.

La candidate aux dernières élections législatives à Beyrouth I sur la liste soutenue par l’entrepreneur Antoun Sehnaoui, Asma Andraos, a accepté l’invitation d’Ici Beyrouth pour parler de ces derniers événements. Son programme défendait en tout premier lieu les droits des femmes et de la communauté LGBTQ+.