Le député Waël Abou Faour a appelé jeudi le ministre sortant de l’Économie, Amin Salam, à enquêter sur le ministère, plus précisément sur "la direction générale des céréales afin de mettre fin à l’opération de corruption, de vol et de monopole qui prive le citoyen libanais de pain".

Dans une conférence de presse tenue au Parlement, M. Abou Faour a dénoncé les quatre piliers d’un système qui provoque la crise de la farine au Liban. Selon lui, il s’agit de fonctionnaires "corrompus" à la direction des céréales, de commerçants, de certaines boulangeries et enfin de certaines minoteries.

Il a notamment indiqué que certaines boulangeries vendent les bons qu’elles obtiennent auprès du ministère de l’Économie à d’autres boulangeries, ou envoient la farine subventionnée en Syrie.

M. Abou Faour a relevé que les services de renseignements au sein des FSI ont établi un rapport détaillant les noms de toutes les personnes impliquées et l’ont remis aux autorités concernées. Il a appelé la justice à se saisir du dossier.