L’ambassadrice des États-Unis Dorothy Shea a affirmé samedi que le Liban "ne peut plus permettre que la mauvaise gestion, la corruption et l’absence de reddition des comptes persistent". "Le Liban a besoin de transparence. Il a besoin de réformes. Autant d’étapes pour remettre ce pays sur les rails afin qu’il regagne la confiance des investisseurs et donateurs internationaux", a ajouté la diplomate lors d’une allocution prononcée au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de la fête nationale des États-Unis, placée sous le thème de "la liberté et la justice".

Rappelant que les États-Unis et d’autres membres de la communauté internationale avaient souligné la nécessité d’organiser des "élections parlementaires libres, équitables et dans les délais constitutionnels", Mme Shea a insisté sur "l’importance de former un gouvernement et d’organiser l’élection présidentielle". "Le Liban ne peut pas se permettre des querelles politiques, des distractions populistes ou des retards dans la mise en œuvre des réformes", a-t-elle encore insisté.

L’ambassade des États-Unis a donné samedi soir une cérémonie à l’occasion de la fête nationale. ©DR

Revenant sur le thème de la cérémonie, l’ambassadrice US a affirmé qu’elle ne peut pas "penser à un message plus approprié étant donné ce qui se passe dans le monde", dénonçant à cet égard les attaques russes en Ukraine. "Cela nous rappelle l’importance de la démocratie et de l’État de droit, la nécessité de respecter la souveraineté et les règles de l’ordre international", a-t-elle ajouté, notant que les impacts de la guerre en Ukraine, qui a bouleversé le marché mondial du blé, sont ressentis au Liban. "Le peuple libanais fait face à une véritable crise humanitaire et l’insécurité alimentaire est désormais une préoccupation bien réelle", a dit Mme Shea. Elle a mis l’accent dans ce cadre sur l’aide américaine à la population libanaise, notamment aux communautés les plus vulnérables et dressé une liste des aides fournies en termes d’aide alimentaire, d’aide à l’armée, ainsi que du soutien aux enseignants et élèves, "avec 150 millions de dollars en bourses universitaires pour les étudiants méritants".

La diplomate a également rappelé que les États-Unis ont fourni 180 millions de dollars pour moderniser les installations d’approvisionnement en eau. "Nous avons aidé plus de 170 collectivités dans le pays à créer des emplois", a conclu Dorothy Shea, notant que son pays a aussi investi 20 millions de dollars dans des programmes d’entrepreneuriat et de soutien aux personnes handicapées et à la communauté LGBTQ+.