Les ambassadeurs des États membres de l’Union européenne ont réaffirmé la nécessité de veiller sur la sécurité et la liberté de mouvement du personnel de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, lors d’une visite qu’ils ont effectuée jeudi au quartier général de la Finul, à Naqoura.

Ils ont appelé les autorités libanaises à mener des enquêtes au sujet de toutes les attaques contre les Casques bleus et son personnel et à traduire en justice les auteurs de ces incidents. L’importance de ces mesures, ont-ils indiqué, réside dans le fait qu’elles doivent permettre à la force internationale de s’acquitter pleinement de son mandat, selon un communiqué du bureau de presse de l’UE.

Au cours de leur visite, les ambassadeurs ont en outre reconfirmé leur engagement en faveur de l’unité, de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du Liban, et ont souligné l’importance pour le pays de continuer à mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, avec le soutien de la Finul.

Ce sont les ambassadeurs et les représentants de l’Union européenne, de l’Autriche, de la Bulgarie, de la République Tchèque, de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, de la Grèce, de la Hongrie, de l’Italie, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Roumanie, de la Slovaquie et de l’Espagne qui se sont rendus à Naqoura.

Ils ont été accueillis à leur arrivée par le commandant de la Force intérimaire, le général Aroldo Lázaro Sáenz. Après un briefing sur la mission de la Finul, ils ont visité une position des Casques bleus au niveau de la Ligne bleue, ainsi que les installations d’un projet à Naqoura, visant à approvisionner les habitants et les agriculteurs locaux en eau souterraine.

Dans une brève allocution prononcée pour l’occasion, l’ambassadeur de l’UE Ralph Tarraf a expliqué que l’objectif de la visite est de "refléter le soutien de l’Union européenne et de ses États membres aux efforts déployés par la Finul et les autorités libanaises pour assurer le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Sud-Liban". "Le mandat de la Finul est essentiel pour maintenir la cessation des hostilités, préserver la stabilité le long de la Ligne bleue et soutenir les forces armées libanaises", a-t-il ajouté.