Le premier ministre désigné, Nagib Mikati, a indiqué que le gouvernement d’expédition des affaires courantes qu’il préside "poursuit son travail afin de résoudre tous les dossiers dans un esprit de coopération positive" avec le chef de l’État, Michel Aoun. Il a d’ailleurs appelé à accélérer la formation d’un nouveau gouvernement, qui accompagne les derniers mois du mandat" du président Aoun "et l’élection d’un nouveau président".

Dans un message de vœux aux Libanais à l’occasion de la fête de l’Adha, M. Mikati a rappelé avoir présenté une nouvelle mouture gouvernementale la semaine dernière au président Aoun, "qui a fait quelques observations". Il a souhaité poursuivre les discussions "sur les bases de coopération et de respect qui ont prévalu entre nous tout au long de la période écoulée".

Il a en outre souligné que le gouvernement sortant "coopère également avec le Parlement afin d’approuver le projet de budget et plusieurs projets de réforme qui constituent une étape essentielle pour parvenir à l’accord final avec le Fonds monétaire international".

M. Mikati a estimé que le gouvernement sortant "subit une campagne injuste organisée dans le but d’empêcher l’application des mesures que nous prenons pour protéger les droits des déposants et préserver le secteur bancaire." Ce n’est pas ce gouvernement "qui est responsable de la saisie de l’argent des déposants, ni de la situation actuelle des banques", a-t-il noté, ajoutant: "Au contraire, il donne la priorité à la protection des droits des déposants et tente de trouver une solution pour rendre les fonds aux dépositaires, loin des surenchères populistes."

Il a enfin dénoncé "la campagne qui vise le vice-Premier ministre, Saadé Shami", ajoutant qu’elle ne le dissuadera pas de poursuivre les négociations avec le Fonds monétaire international "afin de préserver à la fois les droits des déposants et le secteur bancaire".