La destinée des précédents roi Charles était compliquée, ce qui a poussé l’ex-prince de Galles a envisagé à un moment l’adoption d’un autre nom de couronnement, avant de décider de maintenir le sien et de se faire appeler Charles III. 

Le roi Charles possède la plus grande longévité en tant que prince héritier, ayant maintenu ce titre durant 70 ans. (AFP)

 

 

 

Le roi Charles est le troisième monarque britannique à porter ce prénom, quoique ces deux prédécesseurs aient eu des destins compliqués. Il aurait pu choisir l’un de ces quatre prénoms, Charles Philip Arthur George, mais il a décidé de maintenir le premier.

Un monarque absolu 

Charles Ier a connu un règne marqué par un bras de fer avec le Parlement et une guerre civile qui a abouti à une révolution: le roi est exécuté et la monarchie abolie. De la dynastie Stuart, il a accédé au trône en 1625, régnant sur l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande. Convaincu de posséder un pouvoir de droit divin, il a régné de manière autoritaire. Son mariage à une catholique, Henriette-Marie de France, lui a aussi valu des ennemis.

Le Parlement a constamment cherché à restreindre ses pouvoirs, ce qui a provoqué un conflit avec la monarchie débouchant en 1642 sur une guerre civile. Bien qu’il ait été vaincu en 1645, Charles a refusé de céder aux demandes de monarchie constitutionnelle. Il a été jugé, condamné et exécuté pour haute trahison en 1649.

Le monarque a demandé de porter deux chemises avant d’être emmené à l’échafaud. " Le temps est si vif qu’il peut probablement me faire trembler, ce que certains observateurs peuvent attribuer à de la peur. Je ne laisserai pas croire cela ", a-t-il écrit.

Après avoir prononcé une prière, Charles a fait un signe au bourreau, dont l’identité reste mystérieuse, et a été décapité. Certains spectateurs ont trempé leurs mouchoirs dans son sang.

La monarchie a été abolie et l’Angleterre devint une république dirigée par le militaire et homme politique Oliver Cromwell.

La reconquête du trône 

Après des décennies de bon et loyaux services auprès de sa mère ,le roi Charles sera couronné dans quelques mois. (AFP)

 

 

 

 

Le futur Charles II a combattu aux côtés de son père pendant la guerre civile, mais a fui l’Angleterre lorsque la défaite est apparue inévitable. Il s’est installé à La Haye en 1649.

Malgré l’abolition de la monarchie en Angleterre après l’exécution de Charles Ier, son fils a été proclamé roi en Écosse en janvier 1651. Craignant une invasion des forces républicaines anglaises, Charles et ses partisans ont envahi l’Angleterre, une attaque qui a tourné à la défaite à la bataille de Worcester, dans le centre de l’Angleterre. Charles a réussi à échapper à la capture et s’est caché pendant six semaines avant de s’enfuir pour se réfugier en France.

La mort de Cromwell en 1658 a déclenché une crise et Charles a été appelé à revenir et à monter sur le trône en 1660, marquant ainsi le retour des Stuart.

Le modèle parlementaire britannique est issu d’une confrontation entre Charles Ier, partisan d’une monarchie absolu, et les parlementaires qui ont finalement triomphé. (AFP)

 

 

Le monarque, que des portraits ont représenté avec de volumineuses boucles noires et une moustache, s’est fait apprécier de ses sujets.

Ce roi libertin, qui a eu de nombreuses maîtresses, était " plein d’esprit et bon, reconnaissant, généreux, tolérant et, en gros, sympathique ", a écrit l’historienne Antonia Fraser.

Son règne a vu la montée de la colonisation et du commerce en Inde, aux Indes orientales et en Amérique. Il a dû faire face à deux crises profondes, la peste noire de 1665 et le grand incendie de Londres un an plus tard.

Charles a eu une attaque le 2 février 1685 et est décédé à l’âge de 54 ans quatre jours plus tard, malgré ou à cause des traitements subis : saignée, purge et ventouses.

Il a été enterré dans l’abbaye de Westminster le 14 février et son frère lui a succédé, devenant Jacques II d’Angleterre et d’Irlande et Jacques VII d’Écosse.

Avec AFP