Après la mort de la reine Elizabeth II, le nouveau roi Charles III hérite des nombreuses résidences de sa mère, dont le palais de Buckingham, résidence officielle des monarques du Royaume-Uni. Il doit également céder certaines de ses possessions à son héritier, le prince William.

Le roi Charles III a à sa disposition une ribambelle de palais et domaines disséminés au Royaume-Uni auxquels il est attaché. Mais il doit à présent habiter sa fonction et les résidences qui vont avec.

Après la mort de la reine Elizabeth II le 8 septembre, son fils aîné doit faire siennes les résidences, officielles comme privées, de l’ancienne souveraine. Et abandonner certaines des siennes à son héritier.

Palais de Buckingham

Si Clarence House est depuis 2003 l’adresse de Charles à Londres, le nouveau roi devra déménager à 400 mètres de là, au palais de Buckingham, résidence officielle du souverain à Londres et siège administratif de la monarchie. Il prendra aussi les commandes du château de Windsor, du palais d’Holyroodhouse à Edimbourg, la résidence officielle du souverain en Ecosse, et du château d’Hillsborough, son équivalent en Irlande du Nord.

Le palais de Buckingham (AFP)

 

Charles hérite d’autres biens immobiliers, comme Balmoral, dans la campagne écossaise, où la famille royale aime passer l’été (et où s’est éteinte la reine jeudi), et Sandringham dans le comté de Norfolk, dans l’est de l’Angleterre, où la reine passait traditionnellement Noël.

Il y a toujours eu une réticence à déménager au palais de Buckingham: le souverain doit renoncer à sa vie d’avant, à son domicile souvent plus chaleureux.

Charles s’était installé à Clarence House en 2003 après le décès de sa grand-mère, la " Queen Mum ".

Son départ pour le palais de Buckingham signe aussi des licenciements " inévitables " du personnel de Clarence House, a indiqué mercredi la direction.

Son héritier William, lui, vient de s’installer avec Kate dans un domaine de Windsor, cherchant plus de liberté pour leurs trois enfants que dans le centre de Londres, où sa résidence officielle était jusqu’à présent le palais de Kensington.

La demeure de Highgrove

La perte la plus terrible pour le roi Charles sera indubitablement Highgrove, qu’il avait acquise en 1980. La demeure, dans le sud- ouest de l’Angleterre, incarnait à merveille son engagement environnemental. Mais elle appartient au duché de Cornouailles, qui fournit une rente à l’héritier de la Couronne, désormais William.

Alors qu’il cherchait une maison privée, Charles, qui n’était alors que le prince de Galles, avait arrêté son choix sur le Gloucestershire, non loin du Pays de Galles.

Construit en 1798, le bâtiment rectangulaire géorgien néo-classique de trois étages a été entièrement remodelé pour être en accord avec la fibre écologique de Charles.

La demeure de Highgrove (AFP)

 

Plus de 30.000 personnes visitent chaque année ses jardins et viennent ainsi s’inspirer des inventions biologiques du roi à la main verte.

Ce jardin a été son refuge, une oeuvre en perpétuelle évolution. Il n’était pas rare de voir Charles passer ses soirées à désherber, élaguer ou tailler les haies.

Les eaux usées de la maison sont filtrées grâce à un système fait à partir d’un lit de roseaux.

" Je serais terriblement triste " d’abandonner Highgrove, confiait-il en 2010 à la BBC. " Tout ce que j’ai fait ici… c’est presque mon enfant. Chaque arbre, tout ici a une signification et porte la marque de l’endroit ".

Respect de l’environnement

Le duché de Cornouailles a également fait l’acquisition en 2006 de Llwynywermod, dans le sud du Pays de Galles, rénové là encore selon les goûts respectueux de l’environnement de Charles.

Charles a hérité de sa grand-mère de Birkhall, dans le domaine de Balmoral. Il s’y est confiné, avec Camilla, pendant la première vague de la pandémie de Covid-19.

Transylvanie

Parce qu’il est un descendant éloigné de Vlad l’Empaleur, qui a inspiré le personnage de Dracula, Charles a acheté à son compte en 2006 des maisons du XVIIIe siècle dans la région de Transylvanie, en Roumanie, et les a transformées en maisons d’hôtes compatibles avec le développement durable.

La région roumaine de Transylvanie chère à Charles III (AFP)

 

Le roi a également pris un risque financier important en prenant la tête d’un consortium qui a acheté Dumfries House en Ecosse en 2007, un domaine somptueux datant des années 1750. L’idée était d’en faire un musée pour que l’endroit puisse être auto-suffisant financièrement et relancer l’économie locale.

C’est là qu’il a passé sa dernière nuit en tant que prince, avant de devenir roi.

Avec AFP