Les funérailles de la reine Elizabeth auront lieu lundi 19 septembre à Londres. Avant même la cérémonie, un nombre impressionnant de ressources humaines et matérielles ont déjà été mobilisées. Retour sur quelques chiffres.

2.400 kilomètres

Distance parcourue par le nouveau roi Charles III depuis le décès d’Elizabeth II le 8 septembre.

Son règne a commencé par une visite en Écosse, où il se trouvait au moment du décès de la reine, avant un voyage en Irlande du Nord puis au Pays de Galles, les trois nations constitutives du Royaume-Uni avec l’Angleterre.

750.000

Le nombre de visiteurs qui, selon les responsables des transports londoniens, pourraient faire la queue pour voir le cercueil de la reine.

Au total, plus d’un million de personnes sont attendues à Londres au cours des dix jours de deuil national. Quelque 33.000 personnes étaient venues voir la monarque en 24 heures, lorsque son cercueil reposait dans la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg, lundi soir et mardi.

Royaume-Uni royauté
Des milliers de personnes font la queue pour payer un dernier hommage à la reine, à l’Abbaye de Westminster

 

2.868

Le nombre de diamants que compte la couronne d’État impériale, portée par Elizabeth II à l’occasion de son couronnement, en 1953, et qui repose désormais sur son cercueil. La couronne compte également 269 perles, 17 saphirs et 11 émeraudes.

5

Le nombre de monarques et de leurs épouses dont les cercueils ont été exposés à Westminster Hall: Edouard VII en 1910 ; George V en 1936 ; George VI en 1952 ; la reine Marie (veuve de George V) en 1953 ; la reine Elizabeth, mère d’Elizabeth II, en 2002.

189

Lorsque le public rendra hommage à la reine pour la dernière fois lundi à 06h30, son cercueil aura été exposé au sein de Westminster Hall, la plus ancienne partie du Parlement britannique, pendant plus de 189 heures.

16

La distance en kilomètres qui a fait l’objet d’aménagements structurels par les autorités pour accueillir l’immense queue permettant de voir le cercueil de la reine.

Cela comprend 11 kilomètres entre le centre de Londres et Southwark Park, à l’est de Westminster, et 5 kilomètres à l’intérieur du parc.

Royaume-Uni royauté
À Édimbourg, ils étaient également très nombreux à venir saluer la reine (AFP)

 

1.000

Plus de 1.000 agents, bénévoles et policiers seront présents à tout moment pour assister les personnes qui rejoignent la file d’attente.

2.200

Le nombre d’invités attendus pour assister aux funérailles de la reine au sein de l’abbaye de Westminster. C’est la capacité maximale de l’abbaye qui avait déjà accueilli les obsèques de la reine mère en 2002. Plus de 100 chefs d’État et têtes couronnées sont attendus pour l’occasion.

17

Le nombre d’invités ayant reçu la croix de Victoria Cross et la croix de George – les deux plus hautes distinctions britanniques pour bravoure – qui devraient être présents aux funérailles.

4,1 milliards

Le nombre de spectateurs qui devraient, selon les estimations, regarder les funérailles de la reine dans le monde entier, battant ainsi tous les précédents records d’audience.

142

Le nombre de jeunes marins qui tireront avec des cordes l’attelage monté sur un affût de canon transportant le cercueil de la reine, comme c’est l’usage lors de funérailles nationales.

Royaume-Uni royauté

 

800

Au moins 800 personnes assisteront au service funéraire de lundi à la chapelle Saint-George du château de Windsor. Parmi eux, d’anciens et actuels membres du personnel au service de la reine.

5

La chapelle du roi George VI, située dans la chapelle Saint-Georges de Windsor, où reposera le cercueil de la reine, n’a été ouverte, en comptant Elizabeth II, qu’à cinq membres de la famille royale après leur décès: les parents de la souveraine, sa sœur et son mari Philip.

Avec AFP