La Russie a de nouveau mené des frappes massives en Ukraine ce mardi, visant des infrastructures stratégiques dans le pays.

 

Des infrastructures énergétiques ont été touchées mardi par de nouvelles frappes dans l’ouest de l’Ukraine, a annoncé Maksym Kozytski, le gouverneur de la région de Lviv. De son côté, Moscou dit avoir mené de nouvelles frappes " massives ".

Il y a eu " trois explosions sur deux sites d’infrastructures de la région ", a précisé le gouverneur.

Le maire de la capitale régionale éponyme, Andriï Sadovy, a fait état d’une " frappe de missile sur une infrastructure critique " qui a laissé 30% de la ville privée d’électricité.

Il a aussi appelé les citadins à faire des réserves d’eau en raison de l’approvisionnement perturbé dans deux quartiers, un problème qui pourrait s’élargir à l’ensemble de Lviv.

Face à l’ampleur des bombardements, les pays du G7 se réunissent en urgence ce mardi.

Des Ukrainiennes manifestent devant l’ambassade de Russie à Beyrouth (AFP)

 

Le ministère russe de la Défense a confirmé en fin de matinée que la Russie a bel et bien mené de nouvelles frappes " massives " contre des cibles militaires et des installations électriques en Ukraine, au lendemain de bombardements russes d’ampleur dans tout le pays.

" Aujourd’hui, les forces armées russes ont continué à mener des frappes massives avec des armes longue portée de haute précision, depuis des bases terrestres ou maritimes, sur des sites militaires et des installations électriques de l’Ukraine ", a affirmé le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov,

" L’objectif des frappes a été rempli. Tous les sites désignés ont été touchés ", a-t-il poursuivi dans ce compte-rendu quotidien, sans préciser combien de tirs avaient été effectués et où ils avaient été menés.

Il a par ailleurs assuré que l’armée russe avait repoussé des attaques ukrainiennes sur plusieurs fronts dans le sud et l’est du pays. L’AFP n’a pas été en mesure de confirmer ces déclarations de source indépendante.

Manifestation devant l’ambassade russe à Beyrouth

A Beyrouth, des membres de la communauté ukrainienne au Liban ont organisé une manifestation devant l’ambassade de Russie, pour protester contre les frappes russes meurtrières sur l’Ukraine.

La Russie a déclenché lundi une vague de frappes d’ampleur inégalée depuis plusieurs mois, qui a notamment touché Kiev pour la première fois depuis fin juin et provoqué des coupures d’électricité importantes dans plusieurs régions, dont celle de Lviv.

L’opérateur électrique desservant la capitale DTEK a annoncé " dès mardi " des coupures d’électricité régulières, évoquant un manque de puissance provoqué par les tirs de missiles de lundi. Les coupures devraient toucher tour à tour différents quartiers et ne doivent pas dépasser quatre heures consécutives.

Une quarantaine de trains ont en outre subi des retards en raison des frappes de lundi.

Kiev n’a pas été visée mardi, mais les alertes ont retenti dans la capitale toute la matinée.

Avec AFP