Le président russe Vladimir Poutine s’est adonné mercredi à son sport préféré en assistant, depuis une salle de contrôle, à un entraînement parfaitement inutile des forces stratégiques russes. Le chef du Kremlin est toujours enclin à rappeler au monde en général, et ses ennemis en particulier, que ses forces de dissuasion nucléaire font de la Russie la seconde puissance militaire de la planète. Si, en général, une partie du monde est impressionnée, les ennemis de Poutine, en particulier, se désolent du fait que l’économie russe est à la traîne alors que son armée déliquescente est embourbée en Ukraine, par manque d’hommes et de moyens matériels.

 

 

" Sous la direction du commandant suprême des forces armées, Vladimir Poutine, les forces de dissuasion stratégique terrestres, maritimes et aériennes ont mené un entraînement et des lancements pratiques de missiles balistiques et de croisière ont été effectués ", a indiqué le Kremlin.

La télévision russe a montré l’équipage d’un sous-marin préparer le lancement d’un missile depuis la mer de Barents dans l’Arctique. L’exercice a aussi impliqué des avions à long rayon d’action Tu-95.

" Les tâches fixées lors de l’exercice d’entraînement à la dissuasion stratégique ont été accomplies dans leur intégralité, tous les missiles ayant atteint leur cible ", a poursuivi le Kremlin.

 

400 drones iraniens

Les autorités d’occupation russe de Kherson ont annoncé mercredi avoir évacué 70.000 civils en une semaine de cette ville transformée en forteresse pour faire face à l’assaut ukrainien à venir.

Ailleurs sur le front, au moins sept personnes ont été tuées et 13 blessées ces dernières 24 heures, selon le décompte de la présidence ukrainienne.

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Russie a déjà utilisé quelque 400 drones iraniens contre sa population. Il a assuré que 60 à 70% de ces engins avaient été abattus par la défense antiaérienne de son pays.

 

Selon lui, " des combats extrêmement féroces " ont lieu " près de Bakhmout ", ville de la région de Donetsk dans l’est de l’Ukraine qui est depuis des mois une cible prioritaire de l’armée russe.

Kiev a également annoncé mercredi un nouvel échange de prisonniers avec Moscou concernant 10 soldats ukrainiens. La Russie a aussi rendu le corps du volontaire américain Joshua Alan Jones, tué en août au combat.

La Première ministre française Elisabeth Borne a pour sa part estimé que la Russie " devra répondre " de " violations barbares des lois de la guerre ".

" Là où l’armée ukrainienne progresse, la libération s’accompagne de la découverte de massacres ou de charniers (…) Ce sont des actes choquants, révoltants, monstrueux. Ce sont des violations barbares des lois de la guerre, la Russie devra en répondre ", a-t-elle déclaré lors d’un débat au Sénat français.

Avec AFP