Emmanuel Macron a déclaré à des enfants qu’il allait " un peu réfléchir " à son éventuelle candidature à la présidentielle " pendant la période des fêtes ", en participant à une émission diffusée vendredi par RTL.

" Est-ce que vous avez envie d’être président en 2022? ", lui demande l’un des six enfants de 8 à 11 ans qui l’ont interviewé cette semaine par téléphone pour l’émission " Ils refont la France, spécial enfants ". "Je vais, un peu, pendant la période des fêtes, réfléchir à ça ", répond le chef de l’Etat, qui n’a pas encore annoncé s’il se représentait ou non. " J’ai envie de faire des choses pour notre pays ", ajoute-t-il, même si être président " c’est beaucoup de contraintes personnelles ".

" Est-ce que j’ai de bonnes idées et est-ce que ces idées peuvent convaincre? Ça ne sert à rien d’être président pour être président, il faut l’être pour essayer de faire des choses auxquelles tu crois ", ajoute-t-il en s’adressant à l’enfant. " C’est ça qu’il faut que j’apprécie " avant une éventuelle annonce.

S’il devait quitter l’Elysée au printemps, il indique ne pas savoir quel serait son avenir: " je ne me suis pas encore projeté (…) Là, je suis vraiment dedans, donc je n’ai pas encore réfléchi à la suite ".

La plupart des questions des enfants, tous abonnés à Mon Quotidien, ont porté sur la crise du Covid-19, l’occasion pour Emmanuel Macron de les féliciter pour " avoir super bien résisté " depuis près de deux ans.

" Pour Noël, est-ce que je pourrai aller voir mes grands-parents? ", l’interroge une jeune fille. " Oui, mais le mieux serait d’abord que tes grands-parents aient fait le rappel pour se protéger ", lui répond Emmanuel Macron. " Après, l’idéal serait que, avant que tu ailles les voir, tu fasses un test pour être sûre que tu n’as pas le virus ", ajoute-t-il.

Le président indique, en souriant, avoir " fait (sa) liste " pour le Père Noël avec " des livres et des disques ". " Je vais fêter Noël avec ma femme, nos enfants et nos petits-enfants ", ajoute-t-il.

Il a également discuté mangas et foot, expliquant supporter l’Olympique de Marseille car " c’était la meilleure équipe du championnat " quand il " était enfant ".

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !