La diplomatie américaine entend renforcer sa lutte contre la désinformation venant de la Russie et de la Chine notamment et a nommé pour se faire vendredi l’ancien porte-parole du département d’Etat, Jamie Rubin.

M. Rubin prendra la tête d’une cellule dédiée au sein du département d’Etat chargée d' "identifier, de comprendre d’exposer et contrer la propagande et la désinformation " venant de pays étrangers ou d’acteurs non-étatiques " menaçant la sécurité des Etats-Unis et de leurs alliés et partenaires ", selon un communiqué du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

James Rubin avec son ex-épouse, la correspondante vedette de la chaîne CNN Christiane Amanpour. ( Credit: Erin Feinberg pour Seeds of Peace sur Twitter)

Il sera notamment chargé de la " lutte contre la désinformation et la propagande d’acteurs étrangers dont la Russie, la Chine, l’Iran et des organisations extrémistes comme le groupe Etat islamique et al-Qaïda ", a précisé pêle-mêle M. Blinken dans son communiqué.

Jamie Rubin, 62 ans, fut notamment porte-parole de la secrétaire d’Etat Madeleine Albright de 1997 à 2000 sous l’administration du président démocrate Bill Clinton.

Figure de renom aux Etats-Unis, il a aussi enseigné et été commentateur sur les plateaux télévisés, avant de déménager à Londres avec sa compagne d’alors, la correspondante de la chaîne CNN Christiane Amanpour.

Cette cellule au sein du département d’Etat a été créée en 2016 initialement pour lutter contre la désinformation venant de groupes extrémistes, mais s’est ensuite recentrée sur la Chine et la Russie, cette dernière étant accusée d’une vaste campagne de désinformation après son invasion de l’Ukraine.

AFP