Mobilité, rapidité, agilité: les blindés français, américains et allemands, promis par Paris, Washington et Berlin à l’Ukraine, sont censés permettre une percée face aux Russes. Alors que nombre d’observateurs redoutent une offensive russe d’ampleur d’ici au printemps, la livraison de ces engins marque une nouvelle montée en gamme des équipements fournis par l’Otan. Les Occidentaux étaient, en effet, réticents par crainte de pousser Moscou à l’escalade.

Les blindés américains Bradley, de 25 à 30 tonnes, sont équipés d’un canon de 25 mm et de missiles antichar.

Les Etats-Unis et l’Allemagne vont livrer à l’Ukraine des blindés d’infanterie, de type Bradley côté américain et de modèle Marder (Martre) côté allemand, faisant franchir une nouvelle étape au soutien militaire occidental à Kiev dans la lutte contre l’invasion russe.

Cette annonce fait suite à la décision du président Emmanuel Macron de l’envoi d’un nombre non précisé de chars de combat légers AMX-10 RC, de fabrication française.

Les alliés européens de Kiev ont déjà livré des chars de conception soviétique, mais jamais encore de chars de facture occidentale, malgré les demandes répétées de l’Ukraine.

L’Allemagne, qui pourrait fournir à Kiev entre 20 et 40 blindés Marder, a aussi promis de livrer à l’Ukraine une batterie de défense antiaérienne Patriot, comme l’ont déjà fait les Etats-Unis.

Les Marder (martre) allemands sont des blindés légers destinés au transport de troupes.

Alors que nombre d’observateurs redoutent une offensive russe d’ampleur d’ici au printemps, la livraison de ces blindés occidentaux à l’Ukraine pourrait la rapprocher " de la victoire ", a jugé le ministère ukrainien de la Défense.

Pas encore de chars lourds

Berlin et Washington sont restés vagues sur le nombre de blindés qu’ils vont fournir à Kiev et sur le calendrier des livraisons, mais le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, a précisé que les Bradley faisaient partie d’une nouvelle tranche d’aide à l’Ukraine qui doit être annoncée vendredi.

Les blindés américains Bradley, de 25 à 30 tonnes, sont de leur côté équipés d’un canon de 25 mm et de missiles antichar. De leur côté, les Marder sont en service depuis les années 1970. Ce sont des blindés légers destinés au transport de troupes. Leur armement principal est un canon de 20 mm.

Les Marder sont en service depuis les années 1970. Leur armement principal est un canon de 20 mm.

En service depuis les années 1970, les Marder sont des blindés légers destinés au transport de troupes. Leur armement principal est un canon de 20 mm.

Les Bradley sont des engins plus ou moins de la même famille, en service depuis le début des années 1980. Dans le modèle M2, ils sont équipés d’un canon de 25 mm ainsi que d’un lanceur de missile anti-char, et peuvent transporter, en plus de l’équipage, six combattants.

C’est un " véhicule blindé qui a une capacité de feu et qui peut amener des troupes au combat ", a-t-il précisé à la presse. " Nous sommes convaincus que cela va beaucoup aider (les forces ukrainiennes) sur le champ de bataille. "

Le Bradley " n’est pas un char d’assaut, c’est un tueur de chars d’assaut ", a noté le général Pat Ryder, porte-parole du Pentagone.

Le porte-parole a précisé que les soldats ukrainiens pourraient être formés au maniement du Bradley sur le sol américain, alors que la formation s’est jusqu’ici faite en Europe, et notamment en Allemagne.

" Signal politique fort "

Jusqu’à présent, et malgré les demandes répétées de l’Ukraine, les Etats-Unis, l’Allemagne et la France ne sont pas enclins à fournir à Kiev des chars lourds, américains Abrams, allemands Leopard 2 ou français Leclerc. Les nouveaux blindés occidentaux promis restent " légers " dans leur catégorie.

Les AMX-10 RC français, dont la production a commencé dans les années 1980, sont des chars de près de 25 tonnes dotés de canons de 105 mm, montés sur roues et non sur chenilles.

Le AMX-10 RC français, "pensé en pleine Guerre froide pour affronter les Soviétiques, est du matériel mobile, fait pour aller vite et pour exploiter des percées potentielles. C’est un signal politique fort (du fait) que le soutien occidental ne s’essouffle pas. (….) On montre que l’on investit sur la victoire ukrainienne, sur leur capacité à reconquérir et pas seulement tenir le front ", souligne à l’AFP Pierre Haroche, maître de conférence en sécurité internationale à l’université Queen Mary de Londres.

Les AMX-10 RC français misent plus sur l’agilité et le mouvement que sur la protection que leur procure leur blindage.

Cette capacité de mouvement est essentielle pour éviter un gel du front, souligne Thibault Fouillet, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

Pour Pierre Razoux, le directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES), le faible blindage des engins français le rend vulnérable aux frappes face, côté russe, à une " gamme complète de vieux chars T62-T72-T80 modernisés, beaucoup plus lourds ".

" C’est l’agilité et la mobilité face à la puissance de feu. Le char léger permet de se positionner très vite mais, dès qu’il est touché, il est hors combat ", précise-t-il.

Avec AFP