La Lituanie a annoncé que le gazoduc Amber Grid qui la relie à la Pologne a été atteint par une explosion qui n’a pas fait de blessés. L’incendie serait en cours d’extinction. L’opérateur local a annoncé le début d’une enquête pour déterminer les circonstances de cette explosion.

 

Une explosion a endommagé vendredi le gazoduc Amber Grid, qui relie les pays baltes à la Pologne, dans le nord de Lituanie, sans faire de victimes, a annoncé l’opérateur local sur son site.

" Vers 17 heures (19H00 GMT), une explosion s’est produite sur le gazoduc Amber Grid, dans le district de Pasvalys. Selon les premières données, personne n’a été blessé ", selon le communiqué du groupe Amber Grid.

L’explosion n’a pas fait de blessé selon l’opérateur (AFP)

Selon l’opérateur, l’explosion de l’un des deux tuyaux du gazoduc s’est produite loin des immeubles résidentiels et l’incendie qu’elle a provoqué " est en cours d’extinction ".

" Nous avons immédiatement commencé à enquêter sur les circonstances de l’incident et à assurer l’approvisionnement des consommateurs en gaz ", a souligné Nemunas Biknius, le PDG d’Amber Grid, cité dans le même texte.

Le groupe a précisé que le gazoduc où l’incendie s’est déclaré servait à fournir du gaz dans le nord de la Lituanie et à en transporter vers la Lettonie voisine.

Depuis juin 2022, la Lituanie s’est interdit d’importer du gaz russe, dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Après avoir retrouvé son indépendance vis-à-vis de l’Union soviétique en 1990, la Lituanie a été fortement dépendante du gaz russe, jusqu’à la mise en service en 2014 d’un terminal GNL à Klaïpeda sur la mer Baltique, puis en 2022 celle d’un nouveau gazoduc qui relie les trois États baltes au réseau gazier européen, via la Pologne.

Avec AFP