L’Ukraine a déploré samedi " l’indécision " des Occidentaux sur les livraisons de chars lourds, tandis que certains de ses alliés européens ont directement pointé du doigt l’Allemagne, après son refus de livrer ses tanks Leopard à Kiev.

Dans une rare critique publique, les trois ministres des Affaires étrangères des pays baltes ont de leur côté exhorté samedi matin Berlin " à fournir dès maintenant des chars Leopard à l’Ukraine ", plaidant " la responsabilité particulière " de l’Allemagne, " première puissance européenne ".

Samedi matin à Kiev, de nombreux Ukrainiens ont rendu un dernier hommage au ministre de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, décédé mercredi dans un crash d’hélicoptère avec 13 autres personnes.

Les critiques directes envers Berlin sont également venues d’un sénateur républicain américain, Lindsey Graham, à l’issue d’une visite à Kiev vendredi. " J’en ai assez du " show merdique " autour de qui va envoyer des chars et quand ", a-t-il fustigé sur Twitter. " Aux Allemands: envoyez des chars en Ukraine, car ils en ont besoin. (…) À l’administration Biden: envoyez des chars américains pour que d’autres suivent notre exemple ".

Selon un haut responsable américain, l’Ukraine devrait attendre se focaliser sur une contre-offensive d’envergure au printemps, et non sur la défense de la ville de Bakhmout, à l’est, aujourd’hui largement ravagée et quasiment vidée de sa population.

Volodymyr Zelensky et Olena Zelenska présentant leurs condoléances à la famille du ministre décédé mercredi dernier dans un crash d’hélicoptère.

Mais Bakhmout est devenue un enjeu politique et un symbole majeur: Volodymyr Zelensky s’est rendu sur la ligne de front en décembre pour galvaniser ses troupes, tandis que la Russie aimerait annoncer un succès après une série de revers à l’automne.

A Kiev, Volodymyr Zelensky et Olena Zelenska, ainsi que de nombreux dirigeants ukrainiens ont rendu samedi matin un dernier hommage au ministre de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, décédé mercredi dans un crash d’hélicoptère avec 13 autres personnes.

Des véhicules militaires du système antiaérien russe S-300 dans une usine du fabricant de missiles Almaz-Antey, à Saint-Pétersbourg.

La Russie a annoncé samedi avoir mené des exercices de défense antiaérienne dans la région de Moscou, pour protéger ses infrastructures essentielles en cas d' "attaques aériennes ", sur fond de conflit avec l’Ukraine.

Selon le ministère russe de la Défense, les soldats russes qui ont participé à ces entraînements se sont formés à l’utilisation de " missiles antiaériens S-300 ".

Avec AFP