Le ministre français de l’Éducation Pap Ndiaye a présenté une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des collégiens et lycéens. D’ici à 2027, les élèves bénéficieront, chaque année, de cours pour apprendre l’usage des outils informatiques, ainsi que de classes d’éducation aux médias et à l’information.

 

Le ministre français de l’Éducation Pap Ndiaye veut renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils informatiques à l’école, au collège et au lycée, grâce à des mesures présentées vendredi.

Cette stratégie pour le numérique prévoit de développer la " citoyenneté numérique " des élèves tout au long de leur scolarité, détaille le ministère dans un communiqué.

Pour cela, tous les élèves de collège, et une majorité d’élèves à l’école élémentaire et au lycée, devront bénéficier chaque année d’ici à 2027 d’une action d’éducation aux médias et à l’information (EMI), sous la forme d’une participation à la semaine de la presse, à une webradio ou à des ateliers sur les médias.

Par ailleurs, pour renforcer les " compétences numériques " des élèves au collège, tous les élèves de la classe de 6e devront être sensibilisés au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux, et aux risques liés à ces derniers. Une attestation de sensibilisation au numérique en 6e (Pix 6e) sera généralisée à la rentrée 2024, avec un volet spécifique sur la cybersécurité et la prévention du cyberharcèlement.

Les mesures ont été présentées le 27 janvier par le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye (AFP)

Le renforcement des compétences numériques sera aussi l’une des priorités en classes de 5e, 4e et 3e, dont l’objectif est de permettre aux élèves de comprendre et de savoir utiliser les outils numériques (algorithmes, intelligence artificielle, programmation…) et d’avoir de premières compétences de codage, à partir de la rentrée 2024, promet le ministère.

La découverte des métiers, de la 5e à la 3e, accordera quant à elle une place particulière aux métiers du numérique et à la transformation d’autres secteurs sous l’effet du numérique, détaille-t-il.

Enfin, au lycée général et technologique, le ministre veut rendre plus attractives les formations menant aux études ou aux métiers du numérique, et tendre vers la parité dans ces formations, où les filles sont sous-représentées. Pour cela, des actions seront menées pour promouvoir les sciences et le numérique.

Au lycée professionnel, l’objectif sera d’accélérer la création et la modernisation de diplômes (comme le nouveau bac " cybersécurité, informatique et réseaux électroniques ") et la refonte de la carte des formations.

Une démarche sera en outre menée pour faciliter l’accès aux outils et ressources numériques pour les enseignants, et pour mieux les former et les accompagner. Les nouveaux enseignants stagiaires passeront notamment une certification de leurs compétences numériques et se verront proposer des formations s’ils n’ont pas le niveau requis.