Après plusieurs jours de fracture interne, les députés du parti socialiste ont finalement entériné la victoire d’Olivier Faure à la tête du parti. Un accord de gouvernance collective a été conclu entre celui-ci et son rival, Nicolas Mayer-Rossignol, porteur d’une ligne sceptique vis-à-vis de la Nupes. 

Les 186 délégués du PS ont, à la quasi-unanimité, brandi leur carton rouge validant l’accord entre les deux rivaux, mettant fin à la crise interne du parti. (AFP)

Les délégués du congrès socialiste à Marseille ont entériné samedi la victoire d’Olivier Faure comme premier secrétaire du PS, grâce à un accord avec son rival Nicolas Mayer-Rossignol, qui met un terme à plusieurs jours de contestations et fractures internes.

Au deuxième jour du congrès, au palais du Pharo, les 186 délégués ont, à la quasi-unanimité, brandi leur carton rouge validant l’accord entre les deux rivaux, et portant sur la composition de la direction notamment.

Ce " pacte de gouvernance collective et de rassemblement des socialistes " reconnaît ainsi Olivier Faure comme premier secrétaire du parti.

Le sortant et son rival, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, qui contestait jusqu’à présent sa victoire, se sont mis d’accord sur ce texte en fin de matinée, après une longue nuit de négociations.

" Cette maison, vous venez encore, une fois de plus, de la sauver ", a réagi au micro, sous les applaudissements, le maire de Marseille Benoît Payan, qui a dit " avoir eu peur ces derniers jours ".

" Cette maison, vous venez encore, une fois de plus, de la sauver ", a réagi au micro, sous les applaudissements, le maire de Marseille Benoît Payan, (AFP)

Juste avant le vote, les deux rivaux se sont salués et embrassés devant les militants, qui criaient " tous ensemble, tous ensemble, socialistes ".

Le texte détermine que Nicolas Mayer-Rossignol, sceptique vis-à-vis de l’alliance de gauche Nupes, deviendra premier secrétaire délégué – un titre créé pour l’occasion – au côté de la maire de Nantes pro-Faure Johanna Rolland.

" C’est un accord de gouvernance global, qui intègre la majorité et la minorité ", a expliqué Olivier Faure devant la presse, " un pacte qui relie tout le monde mais à des niveaux différents ".

Selon le texte, le premier secrétaire et les deux premiers secrétaires délégués vont travailler " de façon collégiale, en recherchant le consensus ".

Mais " il n’y a pas de direction collégiale qui occuperait la fonction de premier secrétaire ", a précisé Olivier Faure, rappelant qu’en cas de divergence, l’instance de décision reste le bureau national.

Avec AFP