La citadelle d’Alep et plusieurs autres sites archéologiques ont été endommagés dans le séisme qui a fait plusieurs centaines de morts lundi en Syrie, a indiqué la Direction générale des antiquités et des musées.

Dans la vieille ville d’Alep située dans le nord-ouest de la Syrie, plusieurs immeubles résidentiels adjacents aux murs historiques se sont effondrés et fissurés. La Direction générale des antiquités et des musées a publié des photos sur Facebook montrant le minaret de la mosquée ayyoubide, la façade de l’hospice ottoman et des parties de la citadelle d’Alep endommagés.

Des images montrent les dégâts causés à la célèbre citadelle d’Alep, suite au séisme meurtrier survenu avant l’aube. (AFP)
Alep meurtrie

" Des parties du moulin ottoman à l’intérieur de la citadelle d’Alep sont tombées, et des parties des murs défensifs du nord-est se sont fissurées et fendues ", a précisé la même source dans un communiqué. " De grandes parties du dôme du phare de la mosquée ayyoubide ", situées à l’intérieur de la citadelle, se sont également effondrées, " dont l’entrée de la tour défensive mamelouke ", a ajouté le communiqué.

Alep est réputée notamment pour sa citadelle, un joyau architectural de l’époque médiévale ainsi que sa vieille ville, classée en 2018 au patrimoine mondial en péril de l’Unesco, après des années de guerre civile. Le séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi à l’aube le sud de la Turquie, et le bilan entre la Turquie et la Syrie s’élève à plus de 2300 morts, selon des bilans encore provisoires.

Maxime Pluvinet avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !