Un convoi d’aide aux zones rebelles du nord-ouest de la Syrie est arrivé jeudi. Il s’agit du premier destiné à cette région depuis le séisme meurtrier survenu lundi.

" Le premier convoi d’aide de l’ONU est entré aujourd’hui, quatre jours après le séisme ", a confirmé à l’AFP Mazen Allouch, un responsable au poste-frontière turc-syrien de Bab al-Hawa, tenu du côté syrien par les rebelles.

Il a indiqué qu’il s’agissait d’une aide attendue avant le séisme et qui " sera suivie, si Dieu le veut, comme on nous l’a promis, de convois plus importants pour aider notre peuple sinistré ", a-t-il ajouté.

De son côté, l’Organisation Internationale pour les Migrations a indiqué dans un communiqué que ce convoi, composé de six camions transportant couvertures, matelas, tentes, matériel de secours et lampes solaires devrait couvrir les besoins d’au moins 5.000 personnes.

La quasi totalité de l’aide humanitaire destinée aux zones rebelles est acheminée à partir de la Turquie par le point de passage de Bab al-Hawa. La Turquie a indiqué s’employer à ouvrir deux autres passages frontaliers. Aucune aide n’a été envoyée depuis les zones contrôlées par le régime vers les régions rebelles depuis environ trois semaines.

 

Avec AFP