L’armée américaine va se réapprovisionner massivement en obus et autres munitions d’artillerie de calibre 155 mm, grandement utilisés en Ukraine. Le contrat, d’un montant de près d’un milliard de dollars, conclu avec deux entreprises de défense américaine, a été présenté le 17 février.

L’armée américaine a annoncé un contrat de près d’un milliard de dollars pour augmenter la production d’obus et de munitions d’artillerie de calibre 155 mm, utilisées en grande quantité par l’Ukraine.

Les entreprises de défense General Dynamics Ordnance & Tactical Systems et American Ordnance seront en concurrence pour des commandes individuelles de munitions dans le cadre de ce contrat de 993.7 millions de dollars, a déclaré l’armée américaine dans un communiqué.

Le but est de produire de 12 000 à 20 000 munitions d’artillerie supplémentaires par mois, a-t-elle précisé.

Cette annonce intervient après l’attribution par l’armée d’un contrat de 522 millions de dollars de commandes pour des munitions du même calibre à deux autres sociétés, dans le cadre du dispositif d’assistance à l’Ukraine assuré par le Pentagone.

Des munitions de gros calibres sont particulièrement utilisées par l’Ukraine (AFP)

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a confirmé le retour des affrontements entre puissances, avec une utilisation massive de munitions d’artillerie par les belligérants.

En novembre, un responsable américain a affirmé que les forces russes avaient tiré environ 20 000 munitions par jour.

L’Ukraine tirait de son côté de 4 000 à 7 000 munitions par jour, plus vite que ce que les fabricants d’armes occidentaux peuvent produire pour garder la cadence.

Car les munitions sont aussi longues à produire que rapides à être épuisées.

La quantité de munitions utilisées par l’Ukraine et la Russie a toutefois un peu ralenti depuis, à mesure que l’hiver s’est installé et que les deux pays font face à des pénuries.

Avec AFP