À l’occasion de l’arrivée de 89 réfugiés syriens relocalisés en Espagne, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés a exhorté samedi la communauté internationale à accélérer l’installation dans d’autres pays d’accueil des réfugiés syriens se trouvant dans des zones touchées par le tremblement de terre en Turquie.

Les Nations unies ont lancé un appel lors de l’arrivée de Turquie à Madrid de 89 réfugiés syriens, invitant les pays à participer à leur " relocalisation " (resettlement en anglais) vers des pays ayant les structures permettant de les recevoir et les intégrer. Depuis près de 12 ans, la Turquie accueille quelque 3,5 millions de réfugiés syriens fuyant la guerre dans leur pays.

Sécurité et protection

Le tremblement de terre de magnitude 7,8 du 6 février a tué plus de 45.000 personnes en Turquie et des milliers d’autres dans la Syrie voisine, et a dévasté des centaines de milliers d’immeubles. Cette secousse tellurique a touché environ neuf millions de personnes, dont plus de 1,7 million sont des réfugiés.

" De nombreux réfugiés qui ont fui vers la Turquie en quête de sécurité et de protection sont à nouveau confrontés au traumatisme (…) de perdre leur maison et leurs moyens de subsistance ", ont indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), dans une déclaration commune.

" Afin d’aider à protéger les réfugiés les plus à risque et à atténuer les pressions sur les communautés locales qui sont elles-mêmes touchées par cette catastrophe humanitaire, l’UNHCR appelle les Etats à accélérer les processus de réinstallation et les départs " de Turquie, a déclaré le chef du HCR, Filippo Grandi.

Maxime Pluvinet avec AFP