Alors que dans le monde se préparent les manifestations pour la Journée internationale des femmes, l’ONU a qualifié l’Afghanistan de " pays le plus répressif " au monde pour les femmes. À Kaboul, une vingtaine de femmes ont bravé l’interdit pour manifester.

" L’Afghanistan sous les talibans reste le pays le plus répressif au monde en ce qui concerne les droits des femmes ", a dénoncé dans un communiqué Rosa Otounbaïeva, cheffe de la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua). " Il a été navrant d’assister à leurs efforts méthodiques, délibérés et systématiques pour écarter les femmes et les filles afghanes de la sphère publique ", a-t-elle poursuivi.

Une vingtaine de femmes ont manifesté mercredi à Kaboul, ont constaté des journalistes de l’AFP. " Le temps est venu pour les Nations Unies de prendre des décisions décisives et sérieuses pour le sort du peuple ", a déclaré l’une d’elles dans un message lu devant les participantes. Les Nations unies estiment qu’en 2023, " 11,6 millions de femmes et de filles afghanes auront besoin d’une aide humanitaire ".

Maxime Pluvinet avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !