Installé au Palais de Westminster qui abrite le Parlement britannique, le " lit d’Etat " se trouve dans une salle dédiée, ouverte aux visites, non loin de Big Ben et dont les fenêtres donnent sur la grande roue de Londres. Un lit hors du commun de par son architecture monumentale mais aussi de par sa valeur symbolique, tradition millénaire observée jusqu’à l’époque d’Henry VIII au XVIe siècle.
La nuit avant le couronnement, le souverain passait la nuit au palais de Westminster, alors palais royal. Mais le lit d’origine a été détruit dans l’incendie qui a ravagé le Parlement en 1834. Ce lit, qui date de 1858, " n’a jamais été utilisé la nuit avant le couronnement ". Son destin pourrait basculer si le roi Charles décidait d’y passer la nuit qui précède son couronnement.
Le roi Charles III se laissera-t-il tenter la nuit du 5 au 6 mai ? L’historien Mark Collins réserve son pronostic. "Les préparatifs pour le couronnement sont en cours ", observe-t-il, " on ne devrait pas trop avoir à attendre pour savoir s’il sera utilisé ".En tout cas, le lit est " tout à fait prêt ", souligne-t-il, " au cas où ".