Critiqué par le président américain Joe Biden pour sa réforme judiciaire, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a loué l’alliance " inébranlable " entre Israël et les États-Unis. Reconnaissant des " divergences occasionnelles ", il a promis de chercher le compromis. 

L’alliance entre Israël et les États-Unis est " inébranlable ", a affirmé mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors du Sommet pour la démocratie convoqué par le président américain Joe Biden, critique de sa très contestée réforme de la justice.

" Israël et les États-Unis ont eu des divergences occasionnelles, mais je veux vous assurer que l’alliance entre la plus grande démocratie au monde et la démocratie forte, fière et indépendante qu’est Israël, au cœur du Moyen-Orient, est inébranlable. Rien ne peut changer cela ", a déclaré M. Netanyahu à ce sommet virtuel.

Le Premier ministre a aussi promis de chercher le compromis et le respect des droits élémentaires, alors que son gouvernement fait face à un large mouvement de contestation contre sa réforme de la justice, dont il a annoncé une pause dans le processus législatif.

Benjamin Netanyahu a également qualifié Joe Biden d' "ami de 40 ans ".

Malgré les critiques, le chef du gouvernement d’Israël a assuré que son pays " était, est et restera toujours une démocratie forte, fière, solide et vive, un symbole de liberté et de prospérité partagée au cœur du Moyen-Orient ".

Mardi, Joe Biden a déclaré mardi " espérer " que le gouvernement israélien " renonce " à sa réforme de la justice, pour laquelle des négociations étaient en cours mercredi entre majorité et opposition.

" Ils ne peuvent pas continuer sur cette voie et je pense que je me suis fait comprendre ", a dit le président américain en marge d’une visite en Caroline du Nord.

Le Premier ministre israélien s’exprimait à l’occasion du " Sommet pour la démocratie " organisé par le président américain sur trois jours, essentiellement à distance.

Avec AFP