Plusieurs pays de l’Est membres de l’Otan, dont la Pologne et la Hongrie, ont demandé le renforcement de la présence américaine dans les frontières proches de l’Ukraine. Une force de dissuasion face aux velléités russes.
Les États membres du flanc oriental de l’Otan ont appelé vendredi à une présence militaire américaine accrue dans la région, à quelques mois d’un sommet de l’Alliance atlantique.
Il faut tout faire " pour accroître la présence américaine dans notre région sur le flanc oriental en termes de soldats et d’équipements ", a déclaré le ministre roumain des Affaires étrangères Bogdan Aurescu après des entretiens dans la ville polonaise de Lodz avec ses homologues du B9.
Les ministres de ces pays, à savoir la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, ont à cette occasion réitéré leurs appels au renforcement des capacités de défense de cette partie de l’Europe frontalière de l’Ukraine en guerre.
" Si nous avons une défense solide, nous sommes en mesure de projeter une forte dissuasion " face au " comportement déstabilisateur " de la Russie, a lancé M. Aurescu.
" C’est le seul langage que la Russie comprenne ", a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie roumaine a prôné " plus de défense antiaérienne, plus de capacités antimissiles sur nos territoires (..), plus de moyens de surveillance, de reconnaissance et de renseignement ".
Les États du B9 ont en outre promis un soutien supplémentaire à l’Ukraine pour repousser les forces russes.
" La priorité est désormais d’aider l’Ukraine à gagner cette guerre ", a martelé M. Aurescu.
" Nous soutenons tous l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan ", a-t-il affirmé.
Un sommet de l’Otan se déroulera en juillet à Vilnius, la capitale lituanienne.
Marie de La Roche Saint-André, avec AFP