Près de 16 personnes ont été blessées lors d’une attaque à la bombe visant un bus dans le sud de la Syrie, par des " terroristes " encore non identifiés. L’attaque a eu lieu dans la province de Deraa, près de la frontière syro-jordanienne. 

Au moins 16 personnes ont été blessées lundi dans une attaque à la bombe visant un bus dans le sud de la Syrie près de la frontière jordanienne, a rapporté l’agence officielle syrienne, imputant l’attentat à des " terroristes ".

" Seize employés de la zone franche conjointe syro-jordanienne ont été blessés après que des terroristes ont posé un engin explosif dans le bus dans lequel ils se trouvaient ", a indiqué l’agence SANA.

L’attaque a eu lieu dans un secteur de la province de Deraa, " près du pont de Saida sur l’autoroute Damas-Amman " selon l’agence.

La situation dans la province de Deraa, berceau du soulèvement antirégime déclenché en 2011, reste instable malgré le retour des forces gouvernementales en juillet 2018.

Le groupe Etat islamique (EI), dont le troisième chef a été tué à Deraa en octobre dernier revendique parfois des attaques dans la région.

L’attaque de lundi intervient au lendemain d’un rare attentat à la voiture piégée ayant secoué la capitale Damas. Aucun mort n’a été signalé dans cette attaque qui n’a pas été revendiquée.

Le 30 janvier, quinze membres des forces de sécurité intérieures syriennes ont été blessés dans l’explosion d’une bombe qui a visé leur bus sur l’autoroute Damas-Deraa alors qu’ils revenaient d’une mission dans la province de Deraa, avaient alors indiqué le ministère de l’Intérieur.

La Syrie est ravagée depuis 2011 par une guerre civile qui s’est complexifiée au fil des ans avec l’intervention de plusieurs pays et groupes armés étrangers. Le conflit a fait environ 500.000 morts, dévasté les infrastructures du pays et déplacé des millions de personnes.

Sami Erchoff avec AFP