La Finlande est officiellement devenue le 31e pays membre de l’Otan, lors d’une brève cérémonie au siège de l’Otan. Une annonce qui a provoqué l’ire de la Russie, qui a dénoncé une " atteinte à sa sécurité " et promis des " contre-mesures ". 

Après trois décennies de non-alignement militaire, la Finlande est officiellement devenue mardi le 31e pays membre de l’Otan, une " journée historique " pour l’Alliance qui a déclenché la colère de la Russie.

" Nous déclarons la Finlande 31e membre de l’Alliance avec la réception de ces documents ", a lancé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dont le pays est dépositaire du traité de l’Atlantique nord, lors d’une brève cérémonie au siège de l’Otan à Bruxelles.

" C’est bien sûr un grand jour pour la Finlande (…) C’est aussi une bonne chose pour l’Otan ", a déclaré le ministre finlandais de la Défense Antti Kaikkonen avant la cérémonie.

La Finlande est devenue le 31e membre de l’Alliance le jour anniversaire de sa création, le 4 avril 1949. (AFP)

Le secrétaire d’État américain, à qui ont été remis les documents d’adhésion, et le chef de l’Otan Jens Stoltenberg ont salué une " journée historique ".

" Je suis tenté de dire que c’est peut-être la seule chose pour laquelle on peut remercier (le président russe Vladimir) Poutine, parce qu’il a, une fois de plus, précipité quelque chose qu’il disait vouloir éviter en agressant " l’Ukraine, a commenté Antony Blinken.

Moscou a dénoncé une " atteinte " à sa sécurité et promis des " contre-mesures ".

Sami Erchoff avec AFP