Elon Musk a remplacé mardi le traditionnel logo oiseau de Twitter par un chien associé à la cryptomonnaie dogecoin, un coup de pub qui remue la twittosphère et a fait décoller le cours de cette cryptomonnaie de 21%.

Le patron de Tesla, qui a racheté Twitter en octobre dernier, utilise depuis longtemps la plateforme pour faire de l’autopromotion et de l’humour, souvent en faveur du dogecoin. Cette cryptomonnaie très volatile a été créée en 2013 comme une réponse ironique à deux phénomènes du web: les cryptomonnaies, qui se multipliaient dans le sillage du bitcoin, et les montages d’une photo de chien de race Shiba Inu très reprise sur Internet.

En juin 2022, un investisseur a déposé une plainte pour escroquerie contre Elon Musk, réclamant 258 milliards de dollars pour compenser les pertes financières qu’il a subies en pariant sur le dogecoin. Face à cette accusation, les avocats d’Elon Musk affirment qu’il n’y a " rien d’illégal dans le fait de tweeter des encouragements ou des images amusantes sur une cryptomonnaie légitime ".