Silvio Berlusconi, ténor de la politique italienne dont le parti Forza Italie fait partie de la coalition gouvernementale, a été accueilli en soins intensifs mercredi à Milan. Il souffrirait de problèmes cardiaques, en raison d’un problème d’infection qui n’a pas été résolu. Selon les médias, l’état du dirigeant politique serait " stable ". 

L’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, un octogénaire à la santé déclinante, a été admis mercredi en soins intensifs pour des problèmes cardiaques dans un hôpital de Milan (nord), où il passera la nuit.

M. Berlusconi, 86 ans, se trouve dans une unité de chirurgie cardiaque à l’hôpital San Raffaele de Milan, a précisé à l’AFP une source de son entourage. Le San Raffaele, qui se trouve dans la banlieue de la capitale lombarde, est l’un des plus prestigieux établissements de santé de la péninsule.

" Il est en soins intensifs en raison d’un problème d’infection qui n’a pas été résolu. Mais il parle ", a assuré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani.

Selon les médias, l’état du dirigeant politique, qui présentait à son arrivée " des difficultés respiratoires ", serait " actuellement stable ".

Silvio Berlusconi, dont le parti de droite Forza Italia appartient à la coalition soutenant le gouvernement de Giorgia Meloni, a multiplié ces derniers temps les séjours à l’hôpital, le dernier remontant à la semaine dernière, officiellement pour des examens de contrôle.

M. Berlusconi, 86 ans, se trouve dans une unité de chirurgie cardiaque à l’hôpital San Raffaele de Milan (AFP)

En janvier 2022, il avait été admis au San Raffaelle pour traiter une infection urinaire. Au mois d’avril précédent, le milliardaire avait aussi été hospitalisé plus de trois semaines pour des " séquelles du Covid-19 " qu’il avait contracté en septembre 2020.

Silvio Berlusconi avait aussi subi une importante opération à cœur ouvert en 2016, puis une intervention pour traiter une occlusion intestinale au printemps 2019. En 1997, il avait été opéré d’une tumeur maligne à la prostate.

En dépit de son grand âge et de ses soucis de santé, le Cavaliere continue d’être une figure centrale de la politique italienne, même si son parti est aujourd’hui sous la barre des 10% des intentions de vote dans les sondages.

Il a encore été élu sénateur aux dernières législatives en septembre, mais son assiduité à la chambre haute du Parlement est quasiment nulle.

Entré en politique en 1994, M. Berlusconi a été Premier ministre pendant neuf ans au total et a dominé la politique de son pays pendant deux décennies, en dépit des scandales sexuels et de procès qui ont terni son image.

Sami Erchoff avec AFP