Viktor Bout, le marchand d’armes russe récemment libéré d’une prison américaine, a proposé à l’ancien Président et candidat à la prochaine présidentielle américaine, Donald Trump, enlisé dans des affaires judiciaires sans précédent, de se réfugier en Russie.

Le marchand russe qui a été  libéré par Washington dans le cadre d’un échange de prisonniers avec la Russie, estime que la vie de Donald Trump est menacée par l’administration Biden. Il lui a alors proposé de venir se réfugier dans son pays d’origine " Vous serez le bienvenu en Russie, vous y trouverez un havre de paix et, d’ici, vous pourrez prendre la tête du combat pour le peuple américain ", poursuit-il dans ce courrier, qu’il a envoyé de Moscou devant des journalistes.

Les relations russo-américaines sont au plus bas depuis que l’armée russe a déclenché son offensive contre l’Ukraine. La Russie détient encore au moins trois Américains dans ses prisons, dont le journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté la semaine dernière pour espionnage, une première depuis l’époque soviétique, suscitant un tollé chez les Occidentaux.

Maureen Décor, avec AFP