Statues décapitées, croix cassées, monument aux morts vandalisé… l’église Sainte-Madeleine d’Angers (Maine-et-Loire) a été profanée, et une enquête a été ouverte, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Des dégradations ont été commises dans l’église Sainte-Madeleine d’Angers (Maine-et-Loire) et une enquête a été ouverte, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. " L’église Sainte-Madeleine a été sauvagement vandalisée ce jour ", a dénoncé dans un communiqué le maire d’Angers Jean-Marc Verchère (Modem), en précisant que " plusieurs statues ont été décapitées, des croix cassées et le maître autel central saccagé ".

" Acte odieux "

Le maire d’Angers, qui s’est rendu sur place pour constater les faits et a annoncé le dépôt d’une plainte, " condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux qui a touché un édifice religieux et patrimonial important de notre ville ". M. Verchère a ajouté apporter son soutien " aux paroissiens et à la communauté catholique très affectés par ces dégradations qui interviennent au lendemain des célébrations de Pâques ".

" Décapitations inadmissibles des statues de l’église Sainte-Madeleine d’Angers. J’exprime tout mon soutien aux catholiques angevins et de France. Tout sera fait pour interpeller les auteurs de cette atteinte au patrimoine religieux ", a réagi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter.

Maxime Pluvinet avec AFP