Lors de sa visite officielle samedi à Abou Dhabi, le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva a conclu des accords avec son homologue émirati, Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane concernant le climat et les biocarburants.

Le Brésil et les Emirats arabes unis ont conclu samedi une série d’accords en matière de lutte contre le changement climatique et de biocarburants, lors de la visite officielle du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dans ce pays du Golfe riche en pétrole.

Les deux pays qui ont adopté une position neutre à l’égard du conflit russo-ukrainien, ont indiqué dans un communiqué commun que les deux dirigeants ont évoqué des sujets tels que le commerce, la technologie, la défense, l’aviation et la sécurité alimentaire. Le riche pays du Golfe étant le deuxième plus grand partenaire commercial du Brésil au Moyen-Orient.

Les deux pays ont convenus de collaborer pour " encourager une action climatique ambitieuse " de la part du reste du monde.

Les accords annoncés prévoient notamment une coopération en matière de lutte contre le changement climatique et que la raffinerie Mataripe, contrôlée par les Emirats arabes unis et située dans le nord-est du Brésil, investira jusqu’à 2,5 milliards de dollars dans un projet de biodiesel dans la région.

En Outre, les Emirats arabes unis doivent accueillir en décembre à Dubaï le sommet climat de l’ONU et le Brésil est candidat à l’organisation de l’édition 2025.

La visite de Lula aux Emirats arabe unis suit sa visite de deux jours en Chine au cours de laquelle les deux pays ont insisté sur leur coopération dans les domaines économique et diplomatique. Un retour du Brésil sur la scène diplomatique.

Maureen Décor, avec AFP