Vendredi 14 avril, Donald Trump a rendu un document à une commission électorale détaillant les sources de ses finances en tant que candidat à présidentielle américaine de 2024. Des sources de revenus pour le moins originales telles que des cartes à collectionner à son image.

Le document d’une centaine de pages, que Donald Trump était tenu de fournir à une commission électorale dans le cadre de sa candidature à la présidentielle de 2024, détaille dans des termes souvent vagues l’étendue de ses propriétés et revenus.

Il fait notamment état de gains entre 100.000 et 1 million de dollars (90.000 à 900.000 euros) grâce au commerce de cartes à collectionner NFT qui pouvaient le représenter en cow-boy, en astronaute ou pilote de chasse.

L’ex-président a aussi reçu plus de 5 millions de dollars (4,5 millions d’euros) pour avoir donné des conférences, une somme gérée par l’entreprise CIC Ventures, selon la déclaration.

La maison-mère de son réseau social Truth Social, Trump Media & Technology Group, ne lui a autrement pas rapporté plus de 200 dollars (180 euros), indique le document.

La déclaration fait aussi mention des opérations internationales de l’ancien dirigeant, dont un projet de complexe de golf à Oman estimé à 4 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros), en partenariat avec une firme immobilière saoudienne. Donald Trump a par ailleurs bénéficié de plus de 5 millions de dollars (4,5 millions d’euros) de royalties de la part d’une entité nommée " DT Marks Oman ".

Maureen Décor, avec AFP