Les chefs de la diplomatie du G7 ont mis sévèrement en garde mardi les pays qui fourniraient une assistance à la Russie en Ukraine.

Réunis depuis dimanche à Karuizawa dans les Alpes japonaises, les ministres des Affaires étrangères des principaux pays industrialisés ont promis de faire payer " le prix fort " aux pays qui fourniraient une assistance à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Ils se sont aussi engagés à continuer à " intensifier " les sanctions contre la Russie et de redoubler d’efforts pour éviter leur contournement par des pays tiers.

Le communiqué final de leur réunion juge par ailleurs " inacceptables " la " rhétorique nucléaire irresponsable " de la Russie et sa menace de déployer des armes au Bélarus.

L’avertissement contre le soutien à la Russie en Ukraine, sans mentionner la Chine, fait cependant lui-même écho aux mises en garde répétées par les responsables occidentaux à Pékin contre la fourniture d’armes à la Russie.

Le G7 " a calomnié et sali la Chine de manière malveillante ", s’est indigné mardi Wang Wenbin, un porte-parole du ministre chinois des Affaires étrangères devant la presse.

Avec AFP