L’administration Biden a informé lundi le Congrès de sa décision d’approuver la vente à la Turquie d’équipements de modernisation pour sa flotte actuelle d’avions de chasse F-16. L’information rapportée par Reuters souligne que cet accord est évalué à 259 millions de dollars.

L’accord de modernisation du F-16 fait suite à l’approbation par la Turquie de l’adhésion de la Finlande à l’Otan et aux signes d’apaisement des tensions entre la Turquie et la Grèce avant les élections turques du mois prochain, affirme Reuters.

Le système de défense antiaérien russe S-400 " Triumf ", dont l’acquisition par la Turquie a provoqué l’ire de Washington. (AFP)

La vente, promise par le président américain Joe Biden, faisait l’objet d’une opposition au Congrès. Les élus critiquaient la situation des droits humains en Turquie et du blocage turc à propos de l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan. Elle est rendue possible après que les dirigeants des comités du Congrès américain ont donné leur approbation informelle.

La Turquie a déjà versé 1,4 milliard de dollars pour une commande d’avions de combat furtifs américains F-35, jamais livrés. L’ensemble du contrat avait été gelé par les Etats-Unis en 2019 après l’achat par Ankara du système anti-missiles russe S-400, perçu comme une menace pour le F-35. Washington avait alors exclu la Turquie de ce programme militaire de pointe.

Roger Barake, avec Reuters et AFP