Le chef du parti islamiste tunisien, Rached Ghannouchi, a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi 20 avril. Un des principaux opposants au président Kais Saied, Ghannouchi a dénoncé un "emprisonnement injuste".

Le chef du parti tunisien Ennahdha, Rached Ghannouchi, principal opposant au président Kais Saied en Tunisie, a été placé sous mandat de dépôt, a annoncé jeudi sa formation, en dénonçant un " emprisonnement injuste ".

Ghannouchi avait été interpellé lundi soir après des déclarations dans lesquelles il avait affirmé que la Tunisie serait menacée d’une " guerre civile " si les partis de gauche ou ceux issus de l’islam politique comme Ennahdha, y étaient éliminés. Son arrestation avait été critiquée par l’Union européenne et les Etats-Unis notamment.

Selon l’avocat Mokhtar Jemai un juge d’instruction a décidé d’émettre un mandat de dépôt et de placer en détention le chef islamiste de 81 ans à l’issue d’un interrogatoire de plus de 9 heures avec pour motif l’incitation à la guerre civile.

Dans son communiqué, Ennahdha a rejeté toute intention du chef du parti d’appeler à la guerre civile, disant " condamner fermement une décision injuste qui a pour but de couvrir l’échec total du pouvoir à améliorer les conditions économiques des citoyens ".

M. Ghannouchi est l’opposant le plus en vue à être arrêté depuis le coup de force du président Kais Saied qui s’est emparé des pleins pouvoirs en juillet 2021.

Maureen Décor, avec AFP