Dans une tribune publiée vendredi dans le quotidien Le Monde, 350 personnalités demandent aux autorités françaises la mise en place d’un " programme d’accueil humanitaire d’urgence " à destination des femmes afghanes.

Les journalistes, universitaires, féministes ou spécialistes de l’Afghanistan qui ont signé cet appel à l’initiative de l’association France Terre d’asile réclament la mise en place d’une aide humanitaire dans les pays frontaliers de l’Afghanistan pour les femmes qui fuient le régime des talibans. Ils demandent aussi l’accélération des délivrances de visa pour la France et un système d’accueil renforcé à leur arrivée sur le territoire français.

" On appelle la France à mettre en place la diplomatie féministe qu’elle prétend conduire ", déclare à l’AFP la directrice générale de France Terre d’Asile, Delphine Rouilleault, ajoutant que " mettre en place une diplomatie féministe aujourd’hui, c’est penser à des moyens de protection pour les filles et les femmes qui fuient la dictature ".

Les femmes afghanes sont peu nombreuses à emprunter les chemins dangereux vers l’Europe, alors qu’elles sont dans leur pays la cible de lois répressives leur interdisant notamment de travailler et d’étudier.

 

Avec AFP