Les évacuations de civils étrangers au Soudan ont débuté samedi pendant que les combats meurtriers entre l’armée régulière et les paramilitaires se sont poursuivis, entrant dans leur deuxième semaine après une brève accalmie.

La première grande opération d’évacuation de civils depuis le début des combats a été annoncée samedi par l’Arabie saoudite qui a rapatrié ses citoyens et des ressortissants d’autres pays.

" Cinquante citoyens saoudiens et d’autres ressortissants évacués du Soudan " sont arrivés à Jeddah, ville portuaire au bord de la mer Rouge, a indiqué la chaîne de télévision d’État saoudienne Al-Ekhbariyah. Plus tôt, l’armée soudanaise avait fait état du départ de " diplomates saoudiens par voie terrestre vers Port-Soudan ".

Cent huit autres personnes originaires de onze pays devraient arriver plus tard dans la journée à bord de quatre autres navires qui doivent accoster à Jeddah, a ajouté la chaîne saoudienne.

De son côté, l’armée soudanaise a annoncé que " les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Chine évacueraient leurs diplomates et leurs ressortissants avec leurs avions militaires ".

Depuis plusieurs jours, les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont déployé des forces dans les pays voisins, et l’Union européenne envisage de prendre de mesures similaires en vue d’évacuer leurs diplomates et ressortissants du Soudan.

Avec AFP

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !