Est-il bien raisonnable de réélire un président octogénaire ? De Washington à Los Angeles en passant par Houston, la question tiraillait des Américains mardi, après l’annonce d’une nouvelle candidature de Joe Biden à la Maison Blanche pour 2024.

La plupart des électeurs rencontrés par l’AFP semblaient loin d’être enthousiastes. La perspective d’un nouveau tour de piste du démocrate suscite tout au plus quelques encouragements polis.

" Il est vieux, mais il a beaucoup d’expérience " relève Ron Autry, un employé de l’université de Californie du Sud, à Los Angeles. Ce trentenaire souhaite le voir rester " quatre ans de plus " au pouvoir et loue sa capacité à " dépasser les clivages " avec les républicains sur certains projets de loi.

Mais sur le campus, l’âge de M. Biden inquiète. Aucun étudiant ne s’attarde sur l’écran géant où les chaînes d’infos diffusent son visage en boucle. S’il est réélu, il achèverait son second mandat à l’âge de 86 ans.

" Il est comme un vieux papy ", soupire Avery Gonzales, qui se souvient encore de la chute à vélo, à l’arrêt, de l’homme politique en juin 2022. Sa chaussure était restée coincée dans le cale-pied, mais l’image a marqué cette étudiante en ingénierie médicale.

" Il pourrait être frappé de démence et commencer à prendre des mauvaises décisions ", craint la jeune femme de 19 ans. " Je pense qu’il serait préférable d’avoir quelqu’un de plus jeune, qui assimile plus vite et qui est plus proche des jeunes générations. "

Un avis reflété dans les sondages. Environ 70% des Américains — dont 51% des électeurs démocrates — ne souhaitent pas que M. Biden, 80 ans, se représente, selon une récente enquête d’opinion pour la chaîne NBC. La moitié des personnes interrogées invoquent son âge.

Avec AFP